apprentissage et PNL

Pourquoi la PNL peut vous aider à apprendre ?

Vous avez du mal à retenir ce que vous lisez ? Vous ne parvenez jamais à vous souvenir d’un numéro de téléphone, d’indications ou de cours ? La PNL ou Programmation Neuro-Linguistique peut vous aider à dépasser ses difficultés.

Et cela est possible à tous les âges de la vie !

Apprendre, c’est ce que l’être humain sait faire de mieux. Mais peu de personnes parviennent à apprendre efficacement… Cela peut provoquer chez elles frustration et découragement.

La pratique de la Programmation Neuro-Linguistique est un moyen de faciliter les apprentissages. Elle peut vous apprendre à apprendre. Mais qu’en est-il réellement de la PNL et des apprentissages ? Cet article répond à toutes vos questions sur le sujet !

Apprendre grâce à la PNL

Brève histoire de la PNL : quel lien avec l’apprentissage ?

La Programmation Neuro-Linguistique a été inventée  lorsque certains spécialistes  se sont aperçus que des individus réussissaient tout ce qu’ils entreprenaient, tandis que d’autres échouaient constamment.

On connaît tous cet ami à qui tout réussi alors que nous semblons galérer à longueur de semaines et d’années !

Vous avez peut-être eu le sentiment que c’était injuste. Mais les spécialistes de la PNL sont allés plus loin. Ils ont observé  que les personnes qui réussissent  maîtrisent les techniques d’apprentissages sans même s’en rendre compte.

C’est pourquoi le psychologue John Grinder et son associé thérapeute Richard Bandler se sont intéressés de près au phénomène.

Refusant le simple constat d’une capacité qui serait innée, ils ont tenté de comprendre les processus en jeu chez les personnes douées. Pour cela, ils ont rassemblé des dizaines de spécialistes et ont voyagé aux 4 coins de la planète pour filmer, observer et analyser les techniques d’apprentissage qui permettent d’atteindre l’excellence.

Leur conclusion a été claire : nous avons tout intérêt à revoir nos méthodes d’apprentissage dans tous les domaines de notre vie, école, entreprise, loisirs…

Comprendre vos blocages : pourquoi je n’y arrive pas ?

 On apprend sans cesse. Constamment. Sans s’en rendre compte. Notre cerveau perçoit et analyse des informations à chaque seconde. Mais si la capacité d’apprendre est innée, pourquoi ne parvenez-vous pas à apprendre tout ce que vous désirez ? Tout simplement parce que vous avez peut-être des blocages.

La Programmation-Neuro-Linguistique voit grand. Avant même de proposer une méthode d’apprentissage personnalisée, elle cible les points qui empêchent une personne d’apprendre correctement. Elle liste 4 niveaux de blocages qui peuvent un jour ou l’autre vous restreindre, vous limiter, vous démoraliser.

PNL et apprentissage 1

Blocage 1 : L’environnement

Certains environnements favorisent l’apprentissage. D’autres beaucoup moins. Dans quel lieu étudiez-vous ? Quel est votre environnement de travail quotidien ? Interrogez-vous. Un environnement sain améliore le processus de mémorisation.

Blocage 2 : Comportements, attitudes et capacités

 Que faites-vous concrètement pour apprendre ? Votre comportement par rapport à une tâche à réaliser détermine en partie sa réussite. De même, êtes-vous pleinement conscient de vos capacités ? Savez-vous les mobiliser au bon moment, de la bonne façon ? La Programmation Neuro-Linguistique vous y aide.

Blocage 3 : Emotions, fausses croyances et identité  

 Un étudiant qui, lors d’un contrôle se laisse envahir par son stress est un individu qui ne sait pas réguler ses émotions. Apprivoiser ses émotions, faire taire ses fausses croyances, affirmer son identité contribuent à une meilleure assimilation des savoirs.

Blocage 4 : Système de référence

 Savez-vous repérer vos vrais besoins et votre envie profonde ? Avez-vous suivi la bonne voie professionnelle, celle qui correspond à votre véritable projet de vie ? Êtes-vous vraiment aligné à votre système de valeurs ? La PNL aide à se reconnecter à ses vrais désirs.

Apprendre à apprendre : les stratégies d’apprentissage 

 Non, nous n’apprenons pas tous de la même façon. Les élèves qui réussissent utilisent tous la même méthode. On peut même être plus précis. Ils mettent en œuvre 5 stratégies majeures d’apprentissage qui font appel à nos 5 sens.

Ainsi, pour bien apprendre, il faut mobiliser toutes les opérations mentales existantes : visuelles, auditives, kinesthésiques, olfactives… Elles sont toutes aussi utiles les unes que les autres.

 La PNL a donc repéré puis modélisé 5 stratégies majeures d’apprentissage.

Comprendre grâce à la PNL

Avant de vouloir mémoriser une information, il est nécessaire de l’avoir comprise. Pour cela, rien de mieux que le dessin. Dessinez pour comprendre. Comprenez en dessinant. Au début, ce ne sera peut-être pas évident mais vous verrez, au bout d’un certain temps, cette technique vous sera indispensable !

Mémoriser plus facilement

Vous voulez retenir le trajet que votre ami vous indique. Visualisez-le ! Imaginez les ruelles, les textures des murs, les odeurs, l’ambiance… Ce sera plus facile de le retenir.

Réfléchir en utilisant le dialogue interne

 Le processus de réflexion est primordial. Il vous permettra de tisser des liens entre vos divers savoirs et connaissances acquises. Pour cela, faites appel au dialogue interne. Vous savez, cette petite voie que l’on n’arrive parfois plus à faire taire dans notre tête ? Mobilisez-la pour réfléchir sous forme d’un véritable dialogue intérieur.

Prononcer pour se rappeler

Vous souhaitez retenir un numéro de téléphone ? A voix haute ou à l’aide du dialogue interne, répétez-vous les numéros. Ceci en l’associant en même temps à un geste, une image, une odeur. Une prononciation efficace est une prononciation qui vous mobilise tout entier, activement.

Transférer les savoirs          

Imaginez un exemple concret dans lequel vous auriez vraiment besoin de savoir ce que vous êtes en train d’apprendre. Cela vous donnera une motivation pour apprendre !

Mieux apprendre avec la PNL

 

La PNL est donc une solution pour changer son rapport au savoir et à l’apprentissage. Ce n’est pas parce que vous avez du mal à retenir des informations ou à passer des examens que vous êtes idiots ! Loin de là ! Vous n’employez tout simplement pas les bonnes techniques pour apprendre. Vous êtes aussi peut-être en proie à des blocages qui vous empêchent d’être efficace et de vous épanouir dans l’apprentissage.

 

On voit donc que la PNL peut être utile dans des contextes différents : école, gestion d’entreprise, formation pour adultes, communication, marketing…

 

La pratique de la PNL vous intéresse et vous avez envie d’en savoir plus ? Nous proposons des formations 100% finançables et accessibles à tous. Pour obtenir plus de détails, cliquez-ici.

 

Vous avez des questions concernant l’article ? N’hésitez pas à les poser en commentaire.