Pnl et potentiel

Comment exploiter son plein potentiel grâce à la PNL ?

« Je n’ai pas confiance en moi. Je suis nul. Je perds toujours mes moyens lors d’un examen. Je suis trop timide. »

 

Beaucoup de personnes peuvent avoir ce genre de pensées négatives. Certaines sont même persuadées qu’elles sont fondées…

La Programmation Neuro-Linguistique démontre par ses applications que c’est faux.

 

Pourquoi ? Parce que chacun d’entre nous est doté d’un immense potentiel. Il ne tient qu’à nous de le réveiller grâce à cette thérapie brève…

 

Ici, je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour libérer votre plein potentiel grâce à la PNL !

potentiel et pnl

Libérer son plein potentiel, de quoi est-il question ?

 

Revenons aux bases : à quoi fait-on référence quand on parle de potentiel ? Savez-vous réellement de quoi vous êtes capable ?

 

Le potentiel, c’est quoi ?

 

Le mot ‘’potentiel’’ vient du latin potentia qui signifie littéralement exister en puissance.

Cela implique que  le potentiel est tout simplement l’ensemble des capacités que l’individu possède en lui. Elles sont infinies et illimitées. Pourtant, beaucoup d’entre nous ne parviennent pas à les exploiter correctement.

 

Oui, le potentiel de l’être humain est extraordinaire. Riche, multiple et infini ! Mais comme les PNListes l’ont constaté, peu de personnes parviennent à faire usage de toutes les qualités qu’ils recèlent en eux. Il existe une bonne raison à cela. Peu de gens se connaissent et se comprennent réellement.

 

Trouver son ikigai pour développer ses compétences

 

En PNL, libérer son plein potentiel c’est avant tout cerner vos limites. Oui, cela peut sembler paradoxal… Mais mieux reconnaitre vos défauts, vos qualités et ce en quoi vous êtes doué ou non, c’est la clé !

Voici quelques questions pour mieux appréhender votre potentiel :

 

  • Qu’est-ce que j’aime faire ?
  • Pourquoi les gens font-ils appel à moi généralement ?
  • Quelles ont été mes plus gros échecs, et pourquoi ?
  • Dans quoi je me considère doué ?

 

Parfois, l’être humain s’auto-sabote. Et encore plus étonnant : il ignore que la plupart de son potentiel est caché, enfoui en lui-même ! Prenez donc le temps de réaliser ce petit ikigai ci-dessus. La PNL s’en sert pour vous aider à déceler vos secrets.

 

Une contradiction demeure peut-être encore en vous. Quoi qu’on en dise, vous pensez que vous n’êtes pas la personne que vous souhaitez vraiment être. C’est bien ça ?  La PNL vous aide à reprendre le dessus. Tout ce qui vous limite, il est possible de le transformer…

pnl et potentiel

Les domaines dans lesquels la PNL peut faire la différence

 

La PNL peut agir dans tous les secteurs de votre vie pour vous aider à la révolutionner. Cette méthode de l’excellence est particulièrement utile pour accroître vos compétences en :

 

Management, entrepreneuriat et marketing

 

Convaincre un client, bien gérer la pression, réaliser de bonnes négociations, motiver son équipe ou encore faire d’excellents recrutements, c’est à cela que la PNL peut vous aider. Souvent, entrepreneurs et managers ne parviennent pas à s’affirmer pleinement car leur potentiel de communication est atrophié.

 

Sport

 

Coach, sportifs de haut niveau et préparateurs mentaux ont tout intérêt à utiliser le pouvoir de la PNL. La technique de l’ancrage, particulièrement utilisée dans ce milieu permet de transformer les blocages en stress performatif. L’équipe de France de Natation utilise par exemple cette méthode de l’excellence au quotidien pour booster le potentiel physique des athlètes.

 

Développement personnel

 

Nous comprenons le monde à travers des filtres. Nos propres filtres. L’accompagnement prodigué par la Programmation Neuro-Linguistique vous permet justement d’en prendre conscience. Grâce aux méthodes qu’elle vous propose, vous deviendrez ainsi une meilleure version de vous-même.  

 

Thérapie

 

Si vous êtes thérapeutes ou coach, la PNL peut être un excellent moyen pour entrer en contact avec vos clients. Car en réalité, vous serez capable de cerner rapidement les potentiels et les blocages de la personne que vous recevrez.

 

Éducation

 

Mieux apprendre, mieux mémoriser, mieux comprendre, tout cela est possible nous dit Richard Brandler, co-fondateur de cette thérapie brève. Nous sommes dotés d’extraordinaires compétences ! Il suffit de les réveiller grâce aux méthodes d’apprentissages de la PNL.

 

 

 Vaincre le stress et l’anxiété par la technique de l’ancre

 

Le praticien PNL utilise des méthodes telles que le repérage, la synchronisation, le swish ou encore l’ancrage. Je vous propose de tester la méthode de l’ancrage. Vous pourrez ainsi juger par vous même de l’efficacité de l’une des techniques que je propose en formation ou en coaching.

 

Cet ancrage peut vous permettre de reprogrammer n’importe quelle situation vécue. Elle est très utile pour booster sa créativité, se concentrer, travailler son charisme ou augmenter son leadership.

 

Installez-vous confortablement, et détendez-vous.

Pensez désormais à une situation ou un souvenir qui vous a particulièrement ému.

Peut-être est-ce un paysage époustouflant. Ou l’anniversaire surprise qu’on vous a organisé. Quoi qu’il en soit, visualisez un moment de votre vie où vous avez ressenti une joie intense. Un moment où vous avez été heureux par le simple fait de vivre l’instant. Imaginez, vibrez et revivez l’instant comme si vous y étiez. Répétez la séquence plusieurs fois s’il le faut.

Maintenant, choisissez un geste banal dans lequel vous allez inscrire cette émotion que vous ressentez. Cela peut être fermer le poing droit, lever l’auriculaire, tourner le poignet. Un geste discret mais précis. Facilement réalisable, sans que personne ne s’en aperçoive. Votre geste choisi, il ne vous reste plus qu’à l’ancrer à l’émotion ressentie précédemment. Faîtes simultanément le geste et revivez l’émotion. Et le tour est joué, le sentiment positif est désormais ancré en vous !

 

Lorsque vous aurez besoin de ressentir un sentiment de paix, d’apaisement ou de joie, il vous suffira de refaire votre geste. Normalement, vous visualiserez de nouveau la situation choisie, l’émotion suivra et vous pourrez redevenir maître de votre moment.

 

 

La PNL est une thérapie brève qui permet d’ajouter une multitude de cordes à son arc pour développer son potentiel.

Elle se veut avant tout solution pratique, à utiliser au quotidien. Et nous aide donc dans n’importe quelle situation. Que ce soit pour transcender nos blocages ou libérer le plein potentiel de chacun la PNL est là !

Si vous souhaitez approfondir le sujet, en savoir plus, je vous redirige vers ma formation, c’est juste ici !