La méditation positive est une approche thérapeutique qui facilite la rencontre avec l’inconscient.

Elle permet de sonder et d’analyser les zones les plus voilées de l’être, de les mettre en lumière et de solutionner les difficultés majeures de la personnalité.

En remédiant à nos blocages psychologiques, elle favorise la mise en route d’un processus de transformation psychique.

La méditation positive prend appui sur la technique du « Rêve éveillé dirigé ». Lors de la séance, le patient est placé en état modifié de conscience, atteignant un haut degré de somnolence, une décontraction profonde. Il décrit au thérapeute les images qui structurent son rêve, son degré de concentration étant considérablement élevé.

Un scénario des plus clairs va alors se construire « en direct ». Les symboles les plus évoquants sont alors décryptés au cours de la séance, comme l’ensemble de l’histoire qui a émergé de l’imagination rêvée de la personne. Loin d’être de simples images, ces révélations mettent en exergue une difficulté, intérieure ou extérieure, un blocage à déverrouiller.

meditation-img1

Et pour ne pas en rester là, le thérapeute propose au patient de se fixer des objectifs avec conviction, le but étant d’atteindre le rêve qu’il nourrit pour changer, évoluer et progresser. Dans la mesure ou « rien ne tient devant la volonté », la méditation positive est une technique de choix pour ancrer dans l’inconscient des scénarios positifs, pour communiquer facilement avec lui et lui faire voir et comprendre ce que nous voulons atteindre. Elle place l’individu dans un état propice à la réussite de ses buts, à travers la visualisation créatrice et le renforcement de sentiments positifs.

De manière générale, la pratique de la méditation positive se veut quotidienne. À chaque instant, l’individu a tout intérêt à maîtriser sa petite voix intérieure et à cultiver l’art de penser positivement. C’est ce que recommande la Tradition juive qui intime à l’homme de vivre dans le présent, de vivre pleinement chaque moment dans sa forme particulière et limitée.

meditation-img2

S’inscrire à la newsletter